• Premiers pas mouvementés de Sarkozy au salon de l'agriculture

    Message de votre ami(e) :
    si vous doutiez de sarkozy regardez ça

    Description :
    Changement de présidence et changement de style au Salon de l'agriculture. L'événement était très apprécié de son prédécesseur Jacques Chirac, qui s'y prélassait presque. Là, c'est quasiment au pas de charge que Nicolas Sarkozy a inauguré la plus grande ferme du monde. A mi-parcours environ, il s'est soudain vu vertement repoussé par un visiteur du salon auquel il s'apprêtait à à accorder une poignée de main. Ambiance surchauffée et cohue, le Chef de l'Etat s'est alors emporté: "Casse-toi, casse-toi pauvre con" a-t-il lancé, avant de reprendre son parcours mouvementé. Un écart de langage qui n'est pas sans rappeler sa colère face aux pêcheurs bretons.

    Vous voulez voir d'autres vidéos sympas ?
    Accédez au site http://videos. leparisien. fr

    Vous avez une vidéo encore plus sympa ?
    Ajoutez-la au site http://videos. leparisien. fr/upload/

    Si vous ne parvenez pas à visionner la vidéo, copiez l'adresse internet suivante dans votre navigateur :
    http://videos. leparisien. fr/video/ iLyROoaftL1D. html


    votre commentaire
  • Samedi 23 février 2008

    Jacques Attali, magicien

    « Tout ce que vous proposerez, je le ferai », avait promis M. Nicolas Sarkozy au moment de confier à M. Jacques Attali la responsabilité d’un rapport destiné à « libérer la croissance française ». Le président de la République a-t-il une fois de plus pris la mesure de son impulsivité — et de son imprudence ? En tout cas, deux des principales recommandations de la commission Attali — la suppression du département et l’abandon du « principe de précaution » dans le domaine de l’environnement — ont d’ores et déjà été remisées aux oubliettes par le chef de l’Etat. Il en reste trois cent quatorze (1). Dont deux au moins qui représentent des monuments de cautèle politique et sociale : la possibilité « [offerte] à chacun de retarder, s’il le désire, son départ à la retraite », la faculté pour les parents « de choisir librement le lieu de scolarisation de leurs enfants ». « S’il le désire », « librement » : comment s’opposer à tant de libéralité ?

    D’emblée, plusieurs éléments frappent dans ce rapport. D’abord ses quarante-deux auteurs (2). Presque tous étant des libéraux, il n’est pas très étonnant qu’ils aient enfanté un diagnostic… libéral de l’état de l’économie française. « Le rapport suscite la polémique, tant il veut aller loin dans la déréglementation », admet d’ailleurs Le Figaro (24 janvier), a priori peu hostile à ce genre d’orientation (3). Le fait que M. Jacques Attali, présumé de gauche parce qu’il a été l’un des principaux conseillers de François Mitterrand à l’Elysée, dirige cette commission, participe néanmoins à l’effet de brouillage politique dont M. Sarkozy est friand : rien de tel que de placer des socialistes à la tête de commissions ou même dans le gouvernement pour faire passer des orientations qui, elles, ne le sont pas du tout. Il y a près de quinze ans, le premier ministre d’alors Edouard Balladur — le mentor politique de M. Sarkozy — avait lui aussi confié à un intellectuel médiatique présumé de gauche, M. Alain Minc, la charge de réfléchir, avec une équipe prétendument pluraliste, à « la France de l’an 2000 ». La commission comprenait trois futurs ministres de M. Jean-Pierre Raffarin (4), ainsi que M. Raymond Soubie, l’actuel conseiller social à l’Elysée du président Sarkozy (voir, dans notre sélection d’archives, « Dans les coulisses de la “réforme” »).

    En 2003, alors qu’il était ministre de l’économie et des finances, M. Sarkozy lui-même chargea M. Michel Camdessus de réfléchir une fois de plus à la croissance jugée insuffisante de l’économie française. Et, là encore, selon le principe inusable du pâté d’alouette, un quarteron de personnalités de gauche servit de caution pluraliste à un rapport destiné à promouvoir un peu plus dans les médias — et à faire avancer dans l’opinion — des thématiques de droite. Pour en mesurer les conséquences, il suffit de rappeler que l’idée principale qui se dégagea du rapport Camdessus fut celle… du « travailler plus pour gagner plus » (5).

    Mme Ségolène Royal ne semble pas avoir pris la mesure du danger. Ou alors, elle ne s’en soucie plus : n’a-t-elle pas déjà pris l’habitude de ce genre d’audace en faisant appel à Bernard-Henri Lévy lors de sa campagne électorale du printemps dernier ? Quoi qu’il en soit, embarrassant certains de ses amis politiques, Mme Royal a apporté sa caution au rapport Attali, estimant que les membres de la commission constituaient « une équipe d’une grande intelligence » (ce qui est assez probable) et « d’une grande diversité » (ce qui est rigoureusement faux). « Donc c’est cadeau, a conclu l’ancienne candidate de gauche à l’élection présidentielle, C’est sur la table, c’est pour aider la France. »

    Ce genre de grandiloquence ne doit pas déplaire à M. Attali, dont l’immodestie est proverbiale. Se comparant à l’économiste libéral Turgot lorsque, en 1774, ce dernier alerta un roi de France, Louis XVI en l’occurrence, contre l’orage qui approchait, l’ancien conseiller de M. Mitterrand a cité ce propos : « Je serai seul à combattre contre les abus de tout genre, contre la foule des préjugés qui s’opposent à toute réforme et qui sont un moyen si puissant dans les mains des gens intéressés à éterniser le désordre. (...) Je serai craint, haï même, de la plus grande partie de la cour, de tous ceux qui sollicitent des grâces. » Rien de tel, quand on avance les idées qui sont « dans l’air du temps », que de se présenter comme prêt à toutes les audaces, à tous les sacrifices. Cela permet aussi de suggérer que tout recul des responsables politiques, toute réserve, toute prudence les exposerait au jugement cruel de la postérité. « C’est au président et au gouvernement de décider ce qu’ils veulent faire du rapport, a indiqué par exemple M. Attali. Ils porteront aux yeux de l’Histoire la responsabilité d’avoir saisi ou laissé passer cette chance unique de réformer  (6). » Mais, dans l’histoire, on le sait, ce ne fut pas Turgot qui monta sur la guillotine…

    C’est en quelque sorte pour préserver M. Sarkozy de ce genre de destin que Jacques Attali, qui n’a d’autre légitimité démocratique que la faveur du prince, propose son paquet-cadeau au moment où la croissance occidentale ralentit et où les « marchés » se montrent très agités. Car la solution à tous nos maux existerait déjà : « Si l’ensemble de ces réformes est mis en œuvre, a promis M. Attali, le taux de croissance pourrait être supérieur d’au moins un point à l’année 2008, le taux de chômage pourrait être ramené à 5%, deux millions d’emplois pourraient être créés, le chômage des jeunes pourrait être divisé par trois, le nombre de Français sous le seuil de pauvreté pourrait être amené à trois millions, nous avons calculé que l’espérance de vie entre les plus favorisés et les plus défavorisés pourrait être réduite d’un an [sic], que plus de dix mille entreprises pourraient être créées dans les banlieues, que la dette publique serait réduite à 55% et que la fréquentation touristique pourrait dépasser les 90 millions. » En somme, le bonheur.

    A crise de marché, remèdes de marché. La recette a beau avoir été éprouvée — et infirmée — cent fois, il y a toujours, comme au temps de Molière, des apothicaires pour la proposer. Disciple de Friedrich Hayek, de Margaret Thatcher et de Ronald Reagan, l’ancien ministre Alain Madelin a apprécié en expert l’opération de communication de M. Sarkozy : « Confier la présidence de cette commission à Jacques Attali était habile, car cela permettait de faire endosser par une personnalité affichée socialiste, étroitement liée à la politique de François Mitterrand, des réponses nécessairement d’inspiration libérale  (7). »

    Serge Halimi

    (1) Le rapport peut être consulté à cette adresse : http://www.liberationdelacroissance...


    votre commentaire
  • * Retention d'un bébé de 15 mois... Liberté, égalité, Expulsions...
      
     

    Tous les jours, il s'en passe, de bien plus terribles, de bien plus absurdes. Des Tchétchènes expulsés, qui risquent d'être renvoyés en Russie. Une étudiante gabonaise expulsée alors qu'elle se rendait à la préfecture pour faire renouveler son titre de séjour temporaire étudiant. Une journaliste jamaïcaine expulsée, car les services d’immigration avaient fait une erreur sur son visa. Expulsions de personnes malades. Les chiffres, les chiffres... qu'importent les souffrances, qu'importe la morale ?

     La France expulse à tour de bras, en tous cas elle essaie coûte que coûte, quitte à s'asseoir sur la moralité, quitte à piétiner les droits de l'Homme. En quelques semaines, le pire est arrivé. Un bébé de 15 mois est actuellement enfermé au centre de rétention de Saint-Jacques de la Lande, près de Rennes. Décision notifiée par la justice pour 17 jours, prolongeable de 15 jours. La mère, qui a fui le Congo, est en situation irrégulière. «Elle est en France depuis sept ans. Son bébé est né en France, son compagnon, père de son enfant, réside depuis onze ans en France, il est en situation régulière, il a un logement et un emploi stable», a indiqué le MRAP d’Ille et Vilaine.

    Expulsions de touristes

    Un touriste Ivoirien est actuellement enfermé au centre de rétention de Geispolsheim en Alsace. Ange Djedje était sur le point de repartir chez lui. Il avait son billet d'avion en poche, et se rendait en Italie pour prendre l'avion du retour, mais son visa était expiré de quelques jours. Ironie de l'histoire, c'est finalement l'Etat qui lui paiera son billet d'avion, puisqu’il est expulsé, alors que le sien était valable.

    Une touriste mexicaine refoulée à Roissy fin novembre. Maria Gonzalés est professeur et possède un passeport en règle. Elle vient rendre visite à sa cousine, étudiante en France. Mais elle n'a pas d'attestation signée de logement. La dangereuse hors-la-loi ne possède pas non plus de réservation ferme d'une chambre d'hôtel. Preuve absolue de sa mauvaise foi : elle ne détient pas, sur elle, la somme de 25 euros par jour pour toute la durée du séjour. La cousine apportera tous les justificatifs en temps et en heure. Mais ça n'intéresse plus personne. Expulsée !

    Expulsion d’un avocat implanté en France

    Un avocat malien menacé d'expulsion. Me Abdoulaye Coulibaly, âgé de 70 ans, vit en France depuis 1962. Marié depuis 15 ans avec une Française, il est le père d'un garçon de 22 ans. Il est inscrit au barreau d'Aix-en-Provence depuis 28 ans. Le tribunal administratif de Marseille. Mais un arrêté préfectoral du 1er octobre 2007 refuse à Me Abdoulaye Coulibaly le titre de séjour qu'il demandait. La profession a fait pression, le commissaire du gouvernement a demandé l'annulation de cet arrêté, fin janvier. Affaire en cours...

    Expulsion de personne en fin de vie

    Le 18 janvier 2008, Une femme turque, impotente et vivant depuis huit ans chez son fils à Woippy en Moselle, est menacée d'expulsion par la préfecture. Un élu interpelle le président de la République sur le cas de Dilber Can. «Elle ne touche aucune aide de l'Etat» et n'en demande pas. M. Hortefeux, devant la montée en puissance de la contestation, l'a régularisée.

    Expulsion d'un homme adopté par une famille française

    Un Ivoirien, Léonard Aman, adopté par une famille française en 1998, a été expulsé sans toutefois être interdit de territoire... Son passeport était périmé et n'avait pu être renouvelé suite à plusieurs imbroglios administratifs.

    Rétention d'une mère, son enfant de 11 ans restant seul

    Gloire de Dieu est congolais, et il a eu la mal chance d'avoir une mère en infraction avec la loi. Sa mère, travaillant dans une maison de retraite de Seine-et-Marne, s'est fait arrêter alors qu'elle faisait la toilette à une pensionnaire. Depuis hier, il est seul au monde. Ce midi, la cantine du collège Chantemerle de Corbeil-Essonnes était fermée. Il n'a pas mangé.

    Cette liste n'est pas exhaustive, loin de là. Tous les jours, il s'en passe, de bien plus terribles, de bien plus absurdes. Des Tchétchènes expulsés, qui risquent d'être renvoyés en Russie. Une étudiante gabonaise expulsée alors qu'elle se rendait à la préfecture pour faire renouveler son titre de séjour temporaire étudiant. Une journaliste jamaïcaine expulsée, car les services d’immigration avaient fait une erreur sur son visa. Expulsions de personnes malades. Les chiffres, les chiffres... qu'importent les souffrances, qu'importe la morale ?

    «Il n'y a plus de morale»... disait récemment Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme à propos... des journalistes.

    lesmots.freelatitude.net

    Source : CabinetsAvocats.com


    votre commentaire
  •  
     
     
    Communiqué de Presse
    <script>var SEARCH_TYPEAHEAD_ONCLICK = "";</script>

     

     
     

    Communiqué de Presse, un Viole, je ne vous soutien pas ! Monsieur Mothron, vous violez mon image, je suis surprise de voir ma photo dans facebook dans votre profil. Vous ne méritez pas mon soutien, ni celui de mes amis. C'est la justice qui va nous départager, pour m'avoir violée. Sadique va, manque de moralité pour un député-maire.
    <script>var SEARCH_TYPEAHEAD_ONCLICK = "";</script>

     

    Georges espère vous voir très nombreux le 26 février!
      1:38am
      Vincent Félicité   Vincent Félicité!
      Bienvenue sur mon profil Facebook! Le 9 et 16 mars prochains, votez pour moi et ensemble, poursuivons le changement ᅢᅠ Argenteuil!
      Displaying all 4 wall posts.
      Private
      Georges Mothron

      Georges Mothron wrote
      at 3:45pm on February 12 #

      LA DIVISION DE LA GAUCHE ARGENTEUILLAISE CONTINUE!!!

      Le MRC ne partira finalement pas avec Philippe Doucet (PS) (12/02/2008 14:41) Dans un communiqué le candidat PS "déplore" le choix du MRC. "La victoire de la Gauche à Argenteuil suppose que chacune de ses composantes, dans l'intérêt collectif, intègre les réalités politiques de cette ville, écrit Philippe Doucet. Nous regrettons, que du fait de demandes totalement disproportionnées avec la réalité du poids politique du MRC à Argenteuil (176 voix lors des dernières élections législatives, 0.66%) ce Parti ne puisse pas se joindre à la liste d'union de la Gauche PS-PCF-LO-Ecologistes."
      Georges Mothron

      Georges Mothron wrote
      at 9:16am on February 11 #

      PARTIE DE BOXE CHEZ LES SOCIALISTES ARGENTEUILLAIS.

      Le PS en vient aux mains comme nous l'apprend Le Parisien - 11/02/2008 :

      LA RÉCONCILIATION entre les partisans de Philippe Doucet et ceux de Faouzi Lamdaoui est loin d’être parfaite. Si les deux hommes, qui briguaient tous deux l’investiture pour les municipales, ont fini par trouver un terrain d’entente (le PS a ratifié le choix des militants, à condition que Philippe Doucet réserve la deuxième place au secrétaire national à la diversité), il en est autrement pour leurs militants. Samedi matin, le « petit déjeuner convivial » organisé par la Liste de la gauche rassemblée a tourné court. Deux militants, censés être du même camp, en sont venus aux mains. Youssef, le porte-parole des Jeunes d’Argenteuil-Bezons, une association créée pour soutenir la campagne de Faouzi Lamdaoui aux législatives, a déposé plainte samedi contre Madjid, membre des Jeunes et fiers d’être Argenteuillais, les soutiens de Philippe Doucet. « Il m’a d’abord saisi par le bras en me disant que je devais cesser de menacer un autre militant », explique-t-il. Le jeune homme lui aurait ensuite « donné un coup de poing que j’ai esquivé à l’aide de ma main gauche ». Un certificat médical atteste que Youcef souffre « de lésions au pouce gauche entraînant cinq jours d’arrêt de travail ». Pour Philippe Doucet, il sagit « manifestement d’un different personnel». Le candidat et son colistier ont lancé « un message commun d’appel au calme.

      votre commentaire
    • Charognards et revanchards

      Posted: 19 Feb 2008 02:44 AM CST

      Escalade verbale à la Cour présidentielle. La très délicate Nadine Morano en recherche de grâces auprès du Chef de l'Etat a qualifié de “charognards et revanchards” l'appel à la vigilance républicaine de 17 personnalités politiques publié le 14 février dans les colonnes de l'hebdomadaire (...)

      votre commentaire


      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique